Aller au contenu principal
Fermer

Congés maternité et paternité : les conditions pour prétendre aux indemnités journalières allégées

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/08/2023 à 14:54

La période d’emploi nécessaire pour prétendre aux indemnités journalières pour un congé maternité, paternité ou d’adoption passe de dix à six mois. Illustration. (Myriams-Fotos / Pixabay)

La période d’emploi nécessaire pour prétendre aux indemnités journalières pour un congé maternité, paternité ou d’adoption passe de dix à six mois. Illustration. (Myriams-Fotos / Pixabay)

Depuis samedi 19 août 2023, les conditions pour bénéficier des indemnités journalières en cas de congé maternité, paternité ou d’adoption ont été allégées par décret. Cette mesure, qui passe par la réduction de la période d’emploi exigée, vise à s’aligner sur le droit de l’Union européenne en la matière.

Les conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité, paternité ou d’adoption ont changé depuis ce samedi 19 août 2023. Un décret paru au Journal officiel facilite désormais l’obtention de ces indemnités pour les salariés du privé et les non-salariés agricoles, rapporte Capital .

Cette mesure a pour vocation de réduire la durée nécessaire d’affiliation à la Sécurité sociale. Alors qu’au moins dix mois étaient exigés jusque-là, les professionnels concernés pourront désormais prétendre aux indemnités journalières après seulement six mois de travail. En revanche, seuls les salariés dont les congés maternité, paternité et d’adoption commencent au lendemain de la publication du décret, à savoir à partir du 20 août 2023, bénéficient de cette réduction de durée.

Une exception pour les salariées

Une exception existe néanmoins concernant les salariées et les travailleuses non salariées agricoles dont le congé maternité a été prolongé «  en raison d’un état pathologique résultant de la grossesse ou de l’accouchement » , selon le décret. Dans ce cas, elles pourront obtenir les indemnités journalières après six mois d’affiliation bien que leur congé ait débuté avant la publication de la décision.

Toujours selon le texte, cette mesure a été prise pour être « en cohérence avec la durée d’affiliation prévue pour le congé de paternité et d’accueil de l’enfant […] du Parlement européen et du Conseil concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants » . L’article 8 de cette loi communautaire dispose ainsi que « le droit à une rémunération ou allocation » liée à ces congés ne peut être conditionné par une période d’emploi supérieure à « six mois » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires